CHATEAU VILATTE

Nouvelles précédentes

Tuesday 05 December 2017

C'est déja Noël au Château Vilatte !

Préparez vos fêtes de fin d’année avec Château Vilatte !

Composez vos propres coffrets cadeaux avec les vins de votre choix, vous trouverez également dans notre boutique nos verres à vins, bouchons drop-stop ou encore les différents produits du terroir !
 
Pensez aux magnums pour les belles tablées de familles et aux crémants pour des repas encore plus festifs !

Monday 16 October 2017

Vendanges millesime 2017

Les vendanges, belle période de l’année, sont terminées...

Après une année plutôt mouvementé avec le gel de fin Avril, les quelques repousses, le magnifique soleil de Juin, l’été pluvieux… les 30% de raisin n’ayant pas subi de gel sont d’une superbe qualité.

Nous avons donc décidé cette année de vendanger un peu différemment. Comme toujours, nous avons commencé par les jus de raisin et enchaîné avec les vendanges manuelles pour le crémant.

Dans la continuité des crémants, nous avons vendangés les raisins pour le blanc et le rosé 2017 entièrement manuellement. Cette vendange manuelle symbolise encore un peu plus notre progrès vers la biodynamie. 

Les vinifications qui se déroulent bien, ont elles aussi été conduites avec les pratiques de la biodynamie, notamment sans levure ajoutée, laissant les levures «indigènes» présentes naturellement sur les raisins exprimer cépages et terroirs.

Cette petite (mais magnifique) récolte, du millésime 2017 ne nous permettra d’élaborer qu’une petite cuvée de vin Bordeaux blanc fermenté et élevé en fûts d’acacia et de chêne, une quantité habituelle de Bordeaux rosé, du crémant de Bordeaux rosé, enfin une seule cuve de Bordeaux Supérieur rouge, laquelle sera très probablement élevée en fûts. Nous avons également produit une petite cuvée de jus de raisins, tranquille comme pétillant.

Les fermentations et vinifications au chai se terminant, ce beau début de mois d’octobre ensoleillé nous permet de travailler les terres avec un beau labour pour passer l’hiver.

A bientôt pour d’autres nouvelles.

Stefaan.