Thursday 08 April 2021

Lutte contre le gel de printemps

Ce mois d’Avril nous rappel les nuits fraîches d’Avril 2017, où le gel avait été fatal pour de nombreux vignobles.


Ces 2 dernières nuits, les températures négatives nous ont confronté à un nouvel épisode de gel et ont menacé les vignobles de toute la France. Pour se protéger du gel, quelques solutions existent, mais aucune ne garantit une protection totale ; la nature est toujours plus forte…

A Vilatte comme dans une grande partie du Libournais, nous avons préparé la veille, de quoi faire du feu dans la nuit. Une première à Vilatte puisque les gelées du mois d’Avril à ce stade de maturité de la vigne, étaient jusqu’à maintenant plutôt rares.

En fonction des prévisions de température, d’humidité ou encore de sens du vent, nous avons réparti au mieux des bottes de foin en bordure des parcelles de vigne. En surveillant les températures au cours de la nuit, nous avons finalement décidé d’enflammer certaines bottes dans les coins les plus froids entre 1h et 5h du matin. Les fumées lourdes portées par des vents favorables ont créées un brouillard protecteur au-dessus des vignes. C’est ce bouillard de fumée qui maintient le froid au-dessus et le « chaud » en-dessous (au niveau des vignes).

Nous avons eu la chance que les conditions soient réunies pour réussir à créer des fumées et protéger la majorité de nos vignes. 2 parcelles sur lesquelles nous ne sommes pas intervenus ont été en partie impactées.

Nous nous en sortons donc sans trop de « casse » et continuons d’espérer une météo plus clémente pour une suite de saison plus calme.

Friday 22 January 2021

Le Pet’ Nat’ de Vilatte notre dernière bulle...

Le Pétillant Naturel c’est quoi ?

Vous connaissiez nos Crémants Blanc et Rosé élaborés selon la « méthode traditionnelle » ; ce vin pétillant (sans souffre ajouté) élaboré selon la « méthode ancestrale » est un peu différent.


L’élaboration de nos  Crémants (que nous continuons naturellement de produire)  est le résultat de la fermentation intégrale d’un jus de raisin en cuve, qui donne naissance au « vin de base ». Il est ensuite mis en bouteilles après y avoir ajouté du jus de raisin concentré et des levures, pour une seconde fermentation, puis bénéficie d’un élevage sur « lattes » durant environ deux ans.

Pour le  Pétillant Naturel c’est différent ; fermentation  spontanée du jus de raisin en cuve, sans aucun ajout, et embouteillage à environ 90% de la fermentation effectuée. Cette fermentation naturelle se termine ensuite dans la bouteille dans les quelques mois qui suivent. Le CO2 de la fermentation reste emprisonné dans la bouteille pendant quelques mois d’où la présence de bulles. En fin de fermentation, le vin est dégorgé (tout comme le Crémant), c’est-à-dire que le dépôt est retiré de la bouteille et le Pet Nat est prêt à être dégusté !

Nous avons pris beaucoup de plaisir à élaborer ce Pet Nat léger, plein de vivacité et très aromatique, qui se déguste avec les amis, la famille, en apéritif, apéritif-dinatoire, brunch…

Le « Pet Nat de Vilatte » est disponible dès maintenant à la propriété !