Tuesday 22 September 2020

Millésime 2020

Fin des vendanges, début des fermentations

A Vilatte les vendanges sont terminées, tous les vins sont au frais au chai et en fermentation.

Cette année est particulière pour nous tous mais aussi pour nos vins. En effet, la grêle d’avril s’est faite ressentir par de tout petits volumes, mais d’une très belle qualité.

Avec le peu de raisins que la vigne nous a offert, nous avons décidé de vendanger majoritairement à la main, pour davantage de précision.

Les raisins blancs ayant été les plus touchés par la météo, nous avons décidé de ne faire qu’une cuvée en blanc : « l’Acacia » ; dont le jus en fermentation est déjà dans les barriques, avec nos 5 cépages blancs : Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris, Sémillon, Muscadelle et Colombard.

5 cépages aussi pour notre rosé, déjà très aromatique et joliment coloré : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Malbec et pour la toute première fois, du Petit Verdot.

Heureusement, la qualité des Sémillons et Malbecs nous permettent de produire nos traditionnels Crémants blanc et rosé, là encore en petite quantité.

Enfin, une seule petite cuvée de Bordeaux Supérieur Rouge viendra compléter notre gamme pour le millésime 2020 avec quelques beaux et très mûrs Merlots et Cabernets.

 

Nous sommes ravis de notre saison de vendange qui s’est déroulée entièrement sous le soleil avec comme toujours la très bonne humeur de ceux qui sont venus nous soutenir ! N’hésitez pas à venir gouter les jus en fermentation si vous passez à Vilatte.

 

En espérant vous revoir vite, profitez de l’automne et  de ses odeurs et couleurs.

 

Stefaan et Charlotte.

Monday 24 August 2020

L'été à Vilatte

Fin de l'été, place aux vendanges !

Bonjour à tous,

Peu présents sur les réseaux ces dernières semaines, notre été fut plus que chargé et nous en sommes ravis !
Merci à tous pour vos visites et votre fidélité.

Maintenant, place aux vendanges qui se préparent, nous continuons évidement de vous accueillir quand vous croisez notre belle région.
Profitez de cette fin de vacances et bonne reprise à tous !

A très vite,

La famille Massart